Le Sporting : une année 2024 sous le signe de la réussite

Le Sporting : une année 2024 sous le signe de la réussite

À l’aube de 2025, le Sporting signe une saison riche en émotions. Première place au classement britannique et jeunes talents prometteurs annoncent une année pleine d’ambitions

Nous voilà à quelques encablures de 2025 et il est temps de dresser un bilan de l’année passée pour les couleurs couserannaises…

Au printemps dernier, les phases finales se sont terminées prématurément par une défaite en 16e de finale face à Coarraze Nay, le Sporting n’était pas loin, mais il lui a manqué un peu de fraîcheur et de réussite pour continuer l’aventure.
L’arrêt annoncé de certains joueurs cadres rendait alors incertain l’avenir immédiat, malgré la montée en puissance de talentueux jeunes formés au club.

Lors du début de saison face à Prades en septembre, les supporters ont vite été rassurés grâce à une victoire bonifiée nette et sans bavure.

Depuis, le Sporting s’est installé en haut du classement avec des victoires probantes à l’extérieur et une invincibilité toujours préservée au Luc.

Après 12 matchs, la bande du président Lemasson partage le fauteuil de leader avec Villefranche de Lauragais.
8 victoires, 1 nul et 3 défaites pour un total de 43 points dont 2 bonus défensifs et 3 bonus offensifs et une première place au classement britannique.
À noter que Villefranche a reçu 7 fois pour seulement 4 déplacements et compte un match de retard à Castanet.

Les partenaires de Rémi Gomes ont inscrit 28 essais et 289 points (2e attaque de la poule soit 24 points par match) avec la recrue Thibaud Marty comme meilleur réalisateur (121 points).
Le SGSC excelle aussi en défense avec seulement 196 points encaissés soit 16 points par match (la meilleure de la poule).

Plus généralement, le Sporting se classe 10e au national avec 43 points et +93 au goal average…

Le début d’année sera sûrement décisif pour le classement final de la poule.
Le premier bloc 2025, avec la réception de Villefranche et de l’ES Catalane et le déplacement au Canton d’Alban, pourrait permettre aux Couserannais de créer un premier « trou » avant la dernière ligne droite.

En ce qui concerne les phases finales (on peut raisonnablement penser, en toute humilité, que les Lions Verts y participeront), la poule 4 croise cette saison avec la poule 5, qui est dominée pour le moment par Pont Long, Rieumes et le surprenant promu Léguevin.

Le chemin est encore long, la première partie de la saison est déjà réussie, mais rien n’est fait…

On ne peut pas passer sous silence l’excellent parcours de la fédérale B, souvent soumise aux besoins de l’équipe fanion, et qui termine l’année 2024 à une très belle deuxième place de poule.
Ceci dénote la bonne santé de l’effectif senior, dans lequel s’intègrent parfaitement les joueurs issus des catégories juniors, preuve, s’il en est, que la formation couserannaise est le plus beau fleuron du club doyen.

Tous les voyants sont donc au vert à l’heure où une trêve bien méritée débute.

Certains blessés de longue date comme Clément Maurette ou Pierre Estaque en profiteront peut-être pour faire leur retour, ce qui viendra ajouter des armes supplémentaires au groupe.

Rendez-vous donc le 12 janvier au Luc pour un « choc » face à Villefranche de Lauragais, dernier club à s’être imposé en phase qualificative en Couserans.
C’était en septembre… 2021.

D’ici là, bonnes fêtes à toutes et à tous !!!

Et allez le Sporting !!!

Thierry CARMOUZE